• Mathématiques, logique...

    Des séquences que j'ai menées en petits groupes ou en 1/2 classe.

  • J'ai deux groupes d'élèves de CP qui ont des difficultés en mathématiques. J'aime beaucoup les travaux de Roland Charnay présentés dans le "Ermel". Je n'ai pas celui du CP, donc je me suis basée sur ce que j'ai pu trouver comme descriptif sur internet.

    J'ai donc monté des séquences sur le château des nombres et le robot. Je les utilise conjointement.

    Le robot d'Ermel.pdf

    Le matériel chez Crapouilleries

     

    Le chateau d'ERmel.pdf

    Le matériel chez Aliaslili

    Exercices sur le tableau des nombres CP.pdf

    autres ressources sur ecoleprimaire.org

     

    Et voici la fiche méthode élaborée avec les élèves (à compléter par eux pour la première partie)

    outil individuel math cp.pdf

     


  • J'ai élaboré une séquence autour de la spirale des nombres (je me suis très largement inspirée des recherches de Dominique Barataud et Philippe Lestievent) pour travailler sur la suite numérique et son utilisation pour développer des procédures de calcul mental.

    La spirale des nombres

    Voici ma séquence et les annexes.

    la spirale des nombres prép.pdf

    annexes spirale des nombres.pdf

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  • Je dois travailler à la reprise du mois de mars avec des élèves de CP et de CE1 sur la suite numérique. J'ai décidé de commencer par la construction d'une bande numérique qui va de 0 à 51.

    J'ai élaboré le document suivant.

    bande num 0 51.pdf

    Je découpe les bandes dans la longueur (je laisse la ligne avec les cases vides au dessous de chaque suite) puis les élèves n'ont le droit qu'à la colle. Certains nombres sont présents deux fois, il fallait donc trouver une solution (les élèves n'avaient pas le droit de couper ou de déchirer les bandes). Cela a créé une vraie situation de recherche, malgré moi je dois l'avouer. Mais tant mieux. 

    Lorsque la bande est terminée, je la plastifie avec du gros scotch pour pouvoir utiliser les feutres d'ardoise par dessus. Elle sert de support a des petits jeux à chaque début de séance. 

    J'utilise ensuite le matériel de numération suivant, que je trouve génial. En fonction du niveau, j'utilise les centaines ou pas. 

    math num position.pdf

    La bande numérique, pas si facile !  La bande numérique, pas si facile !  La bande numérique, pas si facile !

    La bande numérique, pas si facile !

    Il permet de comprendre la construction des nombres en jouant sur ses décompositions. A chaque nombre, je demande aux élèves de construire sa décomposition avec des allumettes (unités et paquets de dix) ou avec du matériel de base dix, ou tout autre matériel qui aiderait au transfert. 

    matériel base dix à imprimer.pdf

    Astuce : lorsque je plastifie du matériel de manipulation, je colle au dos de la feutrine adhésive, qui donne une épaisseur et facilite la prise en main par les élèves. 

     

     

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  • J'ai découvert le matériel Catégo. Je connaissais le fichier d'images mais je ne m'étais pas intéressée aux descriptifs de jeux. Maintenant que c'est fait, je vous mets le tout.

    Les connaissances du jeune enfant sont organisées de manière catégorielle mais il n’a pas encore clairement conscience de
    cette organisation. Il dispose donc de connaissances catégorielles qui lui permettent d’identifier, de trier, de détecter des
    intrus de manière relativement efficace mais leur utilisation est peu flexible et peu stratégique car elles sont organisées
    selon des relations procédurales associatives. C’est la conceptualisation des relations catégorielles qui autorise leur
    utilisation consciente, flexible et stratégique.
    Les catégories sont des organisations stables des connaissances en mémoire à long terme qui :
    1. réduisent la complexité du monde en l’organisant en catégories;
    2. facilitent l’identification (c’est un/une...) à partir des critères de la catégorie ;
    3. dirigent la perception et le comportement ;
    4. facilitent l’apprentissage des nouveaux exemplaires en leur attribuant automatiquement les critères de leur catégorie ;
    5. incitent à organiser les connaissances sous forme catégorielle

    constr et découv catégories prép.pdf

    éval catégo ms.pdf


  • En PS, j'ai eu l'occasion de tester des protocoles spécifiques : les protocoles caché trouvé. Il s'agit d'un dispositif issu d'une recherche en doctorat de psychologie cognitive portant sur la construction de la permanence de l'objet dans les apprentissages. 

    Lien vers protocole caché trouvé

     





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