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Mathématiques, logique...
Des séquences que j'ai menées en petits groupes ou en 1/2 classe.
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Par lorad le 7 Mai 2016 à 15:25
J'ai deux groupes d'élèves de CP qui ont des difficultés en mathématiques. J'aime beaucoup les travaux de Roland Charnay présentés dans le "Ermel". Je n'ai pas celui du CP, donc je me suis basée sur ce que j'ai pu trouver comme descriptif sur internet.
J'ai donc monté des séquences sur le château des nombres et le robot. Je les utilise conjointement.
Le matériel chez Crapouilleries
Exercices sur le tableau des nombres CP.pdf
autres ressources sur ecoleprimaire.org
Et voici la fiche méthode élaborée avec les élèves (à compléter par eux pour la première partie)
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Par lorad le 11 Mars 2016 à 13:27
J'ai élaboré une séquence autour de la spirale des nombres (je me suis très largement inspirée des recherches de Dominique Barataud et Philippe Lestievent) pour travailler sur la suite numérique et son utilisation pour développer des procédures de calcul mental.
Voici ma séquence et les annexes.
la spirale des nombres prép.pdf
annexes spirale des nombres.pdf
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Par lorad le 27 Février 2016 à 19:48
Je dois travailler à la reprise du mois de mars avec des élèves de CP et de CE1 sur la suite numérique. J'ai décidé de commencer par la construction d'une bande numérique qui va de 0 à 51.
J'ai élaboré le document suivant.
Je découpe les bandes dans la longueur (je laisse la ligne avec les cases vides au dessous de chaque suite) puis les élèves n'ont le droit qu'à la colle. Certains nombres sont présents deux fois, il fallait donc trouver une solution (les élèves n'avaient pas le droit de couper ou de déchirer les bandes). Cela a créé une vraie situation de recherche, malgré moi je dois l'avouer. Mais tant mieux.
Lorsque la bande est terminée, je la plastifie avec du gros scotch pour pouvoir utiliser les feutres d'ardoise par dessus. Elle sert de support a des petits jeux à chaque début de séance.
J'utilise ensuite le matériel de numération suivant, que je trouve génial. En fonction du niveau, j'utilise les centaines ou pas.
Il permet de comprendre la construction des nombres en jouant sur ses décompositions. A chaque nombre, je demande aux élèves de construire sa décomposition avec des allumettes (unités et paquets de dix) ou avec du matériel de base dix, ou tout autre matériel qui aiderait au transfert.
matériel base dix à imprimer.pdf
Astuce : lorsque je plastifie du matériel de manipulation, je colle au dos de la feutrine adhésive, qui donne une épaisseur et facilite la prise en main par les élèves.
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Par lorad le 29 Novembre 2015 à 08:41
J'ai découvert le matériel Catégo. Je connaissais le fichier d'images mais je ne m'étais pas intéressée aux descriptifs de jeux. Maintenant que c'est fait, je vous mets le tout.
Les connaissances du jeune enfant sont organisées de manière catégorielle mais il n’a pas encore clairement conscience decette organisation. Il dispose donc de connaissances catégorielles qui lui permettent d’identifier, de trier, de détecter desintrus de manière relativement efficace mais leur utilisation est peu flexible et peu stratégique car elles sont organiséesselon des relations procédurales associatives. C’est la conceptualisation des relations catégorielles qui autorise leurutilisation consciente, flexible et stratégique.Les catégories sont des organisations stables des connaissances en mémoire à long terme qui :1. réduisent la complexité du monde en l’organisant en catégories;2. facilitent l’identification (c’est un/une...) à partir des critères de la catégorie ;3. dirigent la perception et le comportement ;4. facilitent l’apprentissage des nouveaux exemplaires en leur attribuant automatiquement les critères de leur catégorie ;5. incitent à organiser les connaissances sous forme catégorielle
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Par lorad le 29 Novembre 2015 à 08:26
En PS, j'ai eu l'occasion de tester des protocoles spécifiques : les protocoles caché trouvé. Il s'agit d'un dispositif issu d'une recherche en doctorat de psychologie cognitive portant sur la construction de la permanence de l'objet dans les apprentissages.
Lien vers protocole caché trouvé
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