• La résolution de problèmes et le calcul mental

    J'ai trouvé une contribution de Rémi Brissiaud qui critique nos approches traditionnelles du calcul mental et de la résolution de problèmes. 

    Calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes Brissiaud.pdf

    Et de fil en aiguille, je suis tombée sur la théorie de la charge cognitive. 

    Charge cognitive et apprentissage, travaux de John Sweller.pdf

     

    Cette théorie développée dans les 80's, est depuis une décennie remise en question mais il est tout de même intéressant de se demander en quoi une situation d'apprentissage peut présenter une surcharge cognitive pour les élèves en difficulté... 

    Par un lien sur le site internet de Philippe Meirieu, j'ai découvert ce site et plus précisément cette rubrique :

    La résolution de problèmes

    Dans mes recherches, j'ai retrouvé plusieurs fois le nom de Jean Julo. Il semble que c'est une référence dans le domaine.